La connaissance de la vigne et du vin
« En étant vigneron indépendant, je suis autonome dans la culture de la vigne, comme de celle du vin qui en naît. Ne suivant aucun dogme, mes réflexions reposent sur l’étude et la connaissance du végétal, l’observation de ses évolutions suivant la parcelle, le cépage, l’exposition… Notre vignoble étant constitué de parcelles aux identités distinctes, mon travail est fondé sur une adaptation de nos pratiques. Nos modes de culture s’optimisent chaque jour sur support d’études, d’observation, de technique et surtout de patience et de passion. »
La récolte, une étape décisive
« Avant chaque récolte, des prélèvements me permettent d’estimer la date de maturité optimale : les raisins sont dégustés, leur taux de sucre analysé. Comme l’Appellation Champagne le requiert, nos vendangeurs récoltent les raisins à la main, en grappes entières avec leurs rafles. Une fois récoltés, les raisins sont pressés sur un Pressoir Coquard de 4 000 kg cubique à maie tournante. Notre pressoir a été acquis pour sa conception technique rejoignant notre exigence. Le cœur de notre gamme est exclusivement élaboré à partie de jus de cuvée. »
La cuverie, un outil de maîtrise des vins
« L’exercice de l’élaboration est une étape passionnante dans la naissance d’un champagne : il s’agit de composer avec la vigne et ses caractéristiques, d’en repérer les qualités, pour les révéler par la création d’une gamme de champagnes. En ce sens, j’ai constitué mon outil de production : nous avons acquis des cuves nous permettant de vinifier séparément les trois cépages et les parcelles identifiées comme exceptionnelles.
Par ma qualité d’œnologue, les champagnes TRUDON sont élaborés par mes soins. La pratique de l’assemblage, méthode traditionnelle propre à l’Appellation Champagne, est à l’origine de la richesse de nos vins. Les vins de l’année s’allient pour certaines de nos cuvées aux vins de réserve, une particularité de la Champagne permettant de pérenniser le fameux « style Maison » qui singularise le Champagne TRUDON. »